Dans la vallée du Haut-Bréda de ce massif iséro-savoyard peu connu, les communes (La Ferrière et Pinsot) sont très attachées à la préservation et l'entretien de leur patrimoine montagnard. Elles rebâtissent, parfois à partir de ruines, ces anciens chalets d'alpage qui servent désormais pour les randonneurs et parfois encore pour les bergers.
Une aubaine pour Tous à Poêle que ces cabanes grand luxe (certaines avec double vitrage!). Comme on essaie d'être à la hauteur et qu'une collaboration avec les municipalités s'est mise en place, nous nous faisons plaisir en bichonnage et construction d'aménagements : toilettes sèches, ameublement (table, bancs, étagères...).
Notre seul souci : les mairies reconstruisent tellement de cabanes qu'on a du mal à suivre ! Résultat, nous avons un programme de chantier pour plusieurs années...
En 2018, nous mettons un pied sur la partie savoyarde du Massif en bichonnant le refuge de La Perrière.
Notre première... en Belledonne, où l'on déposa le brevet du panard WC et où l'on testa la peinture suédoise
Ah, la cabane au bord du lac, son (double) panard WC, son ameublement intérieur... une cabane grand luxe !
On aurait pu le dédier à Henri IV (on a déjà les sapins derrière), il sera dédié au dessinateur Dubout.
Personne n'arrive à nous donner d'explication sur l'origine de ce nom...En attendant, Tous à Poêle a testé la chaux et à offert une seconde jeunesse à la Fouetterie.
Une cabane où l'on peut rencontrer vaches et berger et où l'on peut admirer la magnifique œuvre de Land Art derrière : le paravalanche !
Seul refuge non gardé sur une étape du nouveau GR 738, La Perrière méritait quelques améliorations : voilà qui est fait !
Après la Perrière, nous mettons un deuxième pied dans les cabanes libres de Savoie.