Le Jas Girard est un projet un peu particulier parmi les cabanes de Tous à Poêle :
- le premier chantier local, situé en face d'Eourres (où est le siège social et où résident quelques éminences de l'association) sur la montagne de Chanteduc, dans le Parc des Baronnies Provençales.
- un chantier où nous passons par la phase reconstruction avant le bichonnage
- la découverte de la pierre sèche
- un chantier où tout (ou presque) est possible !
Un peu d'histoire ...
Alors que Tous à Poêle œuvrait depuis quelques années déjà entre Belledonne et Capcir, Alex, Fabio, Guillaume, voisins et amis d'Eourres nous parlent de cette ancienne cabane de berger sur la
montagne en face (qui servait il n'y a pas si longtemps pour monter les brebis) et dont le toit est écroulé. Des tôles ont été posées pour en faire un abri sommaire mais la petite bande rêve
depuis longtemps de pouvoir la reconstruire. Le site est magnifique mais reconquis par le buis et beaucoup de locaux de longue date n'ont jamais vu cette cabane sur laquelle on ne tombe pas par
hasard... Alors se rajoute l'idée de pouvoir réouvrir et rebaliser les sentiers qui y mènent.
Dans la région depuis plus longtemps, Alex et Fabio ont un plus grand réseau que nous et des compétences dans la construction, nous, nous savons monter des dossiers, mobiliser des gens et organiser des chantiers, alors on a topé !
Quelques rencontres avec les mairies plus tard (Salérans où est situé le jas, et Eourres), et un repérage avec l'Espace Rando Sisteron-Buëch (chargé de l'aménagement et de l'entretien de sentiers) et on lançait la première étape du chantier le WE du 1er mai 2017. Un
peu plus tard le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales a lui aussi apporté son soutien en finançant l'intervenant pierre
sèche.
Depuis, le jas se reconstruit et les sentiers se réouvrent à raison de deux chantiers par an : un autour du week-end du 1er mai, l'autre le 2e week-end d'octobre.
Nous continuons l'entretien et l'aménagement du Jas Girard, mais celui-ci est tout à fait utilsable : il y a de quoi y dormir, y manger (dedans et dehors), se réchauffer à l'intérieur, un garde-manger pour les petites réserves et de l'eau ménagère dans une cuve (non potable). Profitez-en bien et n'hésitez-pas à nous faire des retours de votre passage !
Depuis mai 2023, nous avons commencé un nouveau chantier à la chapelle Saint-Sauveur, non loin de là pour, elle
aussi, la réhabiliter en cabane libre.
Au programme : fin du chaume de genêt, installation du chapeau du jas, habillage de la cuve en pierre, balisage, ...
Malgré le temps mitigé, les coupe-branche se sont activés pendant cette session. Résultat : le toit est quasiment couvert de genêts.
Le groupe la Tournée des refuges, monté pour l'occasion nous a fait danser
le dimanche midi pour fêter ces réalisations.
On pensait que le chantier se terminerait cette fois-ci mais en fait non ! As-tu été plus lent ? La pluie a-t-elle mis à la baisse nos ambitions ? Ou a-t-on simplement à mettre de côté ce
chantier ? Peut-être un peu de tout ça...
En tout cas un nouveau rendez-vous est pris pour septembre 2023 pour terminer le toit de chaume, finir le chapeau du jas et l'habillage de la cuve de récupération.
10e chantier au Jas Girard, c'est quelque chose...
Le genêt est commencé, mais il faudra encore quelques fagotins pour couvrir le toit ! Et un nouveau poêle est installé et la calade fignolée.
Ça y est on peut dormir au jas ! Les banquettes sont terminées, une belle table est installée à l'intérieure ainsi qu'un garde-manger ; une table d'époque est prête à accueillir vos pique-niques dehors. La cuve de récupération d'eau de pluie est fonctionnelle, ne reste plus qu'à finir de l'habiller en pierres sèches. Si vous montez, n'hésitez pas à arroser les patates et topinambours, ainsi que les petites vignes.
Une calade terminée, une cuve montée et installée prête à recevoir l'eau des gouttières, des nouveaux panneaux pour flécher côté Salérans, la construction d'une belle boîte anti loirs avec sa vaisselle, le début des couchettes, la mise en place du bachal à la source des abreuvoirs, sans oublier quelques plantations (vignes, pêcher de vigne) et récolte (pomme de terre), voilà quelles furent les avancées au jas lors de cette session automnale.
Un jas (quasi) couvert, une belle porte, un poêle installé (et testé), une cheminée de concours, déjà deux banquettes utilisables, une calade en cours et des sentiers qui continuent de s'ouvrir, voilà à quoi s'est occupée la cinquantaine de personnes présente lors de cette 6e session.
La session de tous les records : 64 personnes passées par le jas, sans compter les 11 enfants et les 8 chiens. 3 chantiers parallèles : ouverture du sentier qui descend des crêtes de Chanteduc à Salérans, pose de la charpente (et même début de la couverture), suite de la pierre sèche avec construction d'un abri bois, d'un banc voûté, aménagement du sentier qui mène au point de vue et finalisation du muret de l'enclos.
Déjà la quatrième session de chantier collectif au Jas Girard !
Ce fut un rendez-vous d’automne assez particulier car le pick-up qui montait habituellement le matériel était au garage et les pluies des jours précédents avaient accentué la dégradation de la piste. C'est donc à pied et à claies de portage que nous avons acheminé le nécessaire.
Le chantier du Jas, lui, fut partagé en deux temps principaux : récolte de genêts pour la couverture du toit et coupe d'arbre pour la charpente et le renfort de la structure. Mattéo, chômeur
professionnel qui va nous accompagner sur cette partie du chantier est venu découvrir le site et nous dispenser les premières bases de cette technique particulière.
Au menu de cette troisième session, où Loys est revenu nous accompagner :
Dans l'équipe des travailleurs : Loys, Fabio, Christian, Alexia, Tom, Guillaume, Dominique, Julien M., Léa, Lorène, Henri, Martine, Stéphanie, Nicole, Fanny, Noé, Violette, Nasza, Miska, Alex D., Mireille, Alex L., Roger, Xavier, les chiens et le pick-up
Merci à tous !
D'autres photos du chantier sur cette page.
Pour cette deuxième session, nous étions accompagnés par Loys Ginoul, murailleur professionnel. Dans les réalisations notables : la pose du linteau de porte, la reconstruction d'un muret de l'enclos et la reprise des murs et début de reconstruction de la toiture (larmiers, encorbellement).
Ils en étaient : Loys, Fabio, Christian, Alexia, Guillaume, Alex L., Jean-Jacques, Fanny,Alex D., Dominique, Nalyd, Marie, léa, Elisa, Nasza, Alain, Lizzi, Léonardo, Olivia, Kalyana,
Charline, Narayan, Roger, Emmanuelle, Hélène, Amaury, Hélène, les chiens et le pick-up
Merci à tous !
Ont participé à ce chantier : Alex D., Fabio, Alexia, Christian, Mireille, Miska, Nasza, Augustin, Max, Tom, Guillaume, Elisa, Fanny, Dominique, Léa, Arnaud, Caroline, Rob, Sita, Delphine,
Julien M., Mathieu, les chiens et le pick-up.
Merci à tous !
Une franche réussite pour notre premier chantier local même s'il s'est terminé sous 20cm de neige le 1er mai !
27 personnes des villages alentours et 2 émissaires de Tous à Poêle de Besançon et de Marseille sont venues prêter main forte pour :
- dégager et regrouper les pierres tombées du toit et des murs,
- débroussailler la borie et ses alentours des buis qui envahissaient le site.
Un travail de reconnaissance du sentier et de prébalisage a également été commencé avec l'Espace Rando des Pays du Buëch, afin de rendre plus praticable le chemin allant de la crête de Chanteduc jusqu'à la Borie.
Les prochaines étapes auront lieu :
> en juillet pour la suite du balisage/ repérage/ débroussaillage du sentier
> en septembre pour le début de la reconstruction des murs, sous forme d'un chantier école avec un spécialiste de la pierre sèche.
Si vous voulez nous rejoindre les prochaines fois, faites-nous signe, il est encore temps !