Retour de chantier

28 avril au 1er mai 2023 - 2e chantier à la Chapelle St Sauveur

Reconstruction et reconversion de la chapelle en cabane libre

12 participants

Les pins sylvestres (pinus sylvestris), pins noirs d’Autriche (pinus nigra), sapins pectinés (abies alba), épicéas (picea abies), tout le petit peuple des résineux ayant collaboré à l’entreprise, une large allée forestière a été ouverte reliant le parking accessible aux véhicules de brousse à la Chapelle St Sauveur. Indispensable piste qui permettra au tracteur de livrer chaux et sable pour la reconstruction. Comme il y avait du monde et du beau linge de travail, deux autres ateliers ont trouvé preneurs :
* Un « impluvium » a été installé. Pour cela 72 m² de bâche à serre, étalés et calés dans la pente, formant goulet dans son bas, collecteront l’eau de pluie. Un aqueduc creusé à la tronçonneuse dans un tronc par Romain notre virtuose en la matière, relie la bâche collectrice à une cuve de 1000L. Et c’est ainsi qu’eau il y aura pour le mariage en mortier de la chaux et du sable.
* Les abords de la Chapelle ont bénéficié du retrait des genêts invasifs. Son enceinte a appréciée l’expulsion des sorbiers en résidence et le dégagement des pierres tombées, celles-ci devant rejoindre ultérieurement leurs murs d’origine.

Prochain épisode du vendredi 6 au lundi 9 octobre avec au menu : consolidation des rives de façades, déblaiement intérieur (enfin savoir si dalle présente ou pas), pose des premières pierres, réouverture accès pédestres, quête de l’ancienne carrière de tuf, plantations d’arbres à ombre et autres amandiers…

De notre envoyé spécial, Oscar

 

Photos à venir !